Coopération internationale->Maroc

 

 

 

Maroc

Présentation Programme  Album photos


 

 

Présentation

 

 


 

Programme

 

 

 

Séjours

2007: Première rencontre avec une équipe pédagogique du lycée agricole ITA d’Ouled Teïma, région de Souss Massa dans le sud du Maroc


2008 Signature de la charte de coopération le 1 er février 2008
Mise en place d'une formation pour la délégation marocaine sous le thème : Comment produire des génisses laitières destinées au renouvellement du troupeau.


2009 –Séjour pédagogique de la classe de terminale STAV au lycée agricole d'Ouled Teïma. Thème du séjour :découverte de la vie rurale dans le sud du Maroc, la production d’agrumes et la gestion de l'eau dans l'agriculture de la région de Souss Massa.


2010   Accueil à Sées d’une délégation marocaine ( formateurs et agriculteurs/éleveurs) avec pour thème le rôle de la Cuma dans l’agriculture française


2011 Séjour BTSA ACSE  :annulé pour cause Attentat terroriste à Marackech


2013 :Séjour d'étude dans le cadre du MIL Coop Inter de la classe de BTS DATR avec pour thème "Les coopératives agricoles de femmes" dans la province de Sidi Ifni, Région Guelmim Oued Noun.Signature d'une charte de coopération et diagnostique suivi de propositions sur le développement local et les coopératives de femmes. Ce séjour est financé par la Région Basse Normandie.

Le partenariat est mis en veille à cause des attentats terroristes.

 

L’huile d’Argan : l’or du Maroc

 

L’Arganier : l’arbre aux mille vertus

 

L’arganier de son nom latin Arginia spinosa est un arbre épineux que l’on ne trouve qu’au Maroc. Le fruit est nommé affiache qui contient une coque dure renfermant 2 à 3 amandons.
Les amandons fournissent une huile qui utilisée depuis des millénaires par les berbères (habitants de l’Atlas) et algériens dans le thé ou le coucous. Mais aussi comme huile de beauté pour les femmes qui s’en servent pour leur cheveux.

 

Chiffres autour de l’Argan :

  • 3 millions de ruraux vivent au dépend de l’arganier
  • 2000 personnes travaillent dans des coopératives d’huile d’argan.
  • 4000 tonnes d’argan sont produites chaque année.
  • Un arbre produit entre 10 et 40 kg de fruit par an.
  • 800 000 ha d’arganier (densité est de 250 arbres par hectare)

 

Aujourd’hui, l’arganier est menacé par la sécheresse, c’est pourquoi les forêts d’arganier sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

Fabrication de l’huile :
WIRGANE ® Coopérative d’huile d’argan d’Ait Meilloul (Agadir)
_ Informations sur la coopérative :
Créée en 2003 par des femmes (20 adhérentes)

 

 

fermer x