formations > formation nature et environnement

 

Formation "Nature et Environnement"

FORMATION SCOLAIRE

 Bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant)

Option : Aménagement et Valorisation de l’Espace (AVE)

 

Le Bac Technologique STAV permet l'acquisition d'un bagage solide en matières générales et technologiques (cours, TP/chantiers, visites, sorties...) qui facilite la poursuite d'études : BTS, DUT, études universitaires. 

Ce diplôme délivre la capacité professionnelle à l'installation.

 

 

Découvrir la Formation      Découvrir l'Établissement 

 


BTSA GPN GE (Gestion et Protection de la Nature)

Le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) délivre un diplôme de niveau bac +2, l’orientation basée sur le Génie Écologique, a pour objectif de répondre aux souhaits des candidats et des emplois ciblés. Elle prend l’appui de nombreux partenariats professionnels : le Parc Régional Normandie Maine, le SYMEL. La réalisation de chantiers de terrain grandeur nature conforte les enseignements professionnels.
La moitié des heures sont consacrées aux enseignements professionnels, avec de nombreuses mises en situation.

Les débouchés sont nombreux : poursuite d'études , licences générales ou professionnelles, école d’ingénieur.

L’insertion professionnelle est diversifiée : technicien en Génie Écologique, en préservation des milieux aquatiques, en entretien du patrimoine naturel et paysager …, collectivités locales, associations, services de l’État (ONEMA, ONCFS, PNN, ONF).

 

 

Découvrir la Formation      Découvrir l'Établissement 

 


BTSA GPN ANEEDD (Gestion et Protection de la Nature)

Le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) délivre un diplôme de niveau bac +2, l’orientation basée sur l'Animation Nature, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable a pour objectif de répondre aux souhaits des candidats et des emplois ciblés. Elle prend l’appui de nombreux partenariats professionnels : parc régionaux, Éducation nationale (projets «classes vertes»).
La moitié des heures sont consacrées aux enseignements professionnels, avec de nombreuses mises en situation.

Les débouchés sont nombreux : poursuite d'études , licences générales ou professionnelles, école d’ingénieur

L’insertion professionnelle est diversifiée : services animation des parcs régionaux , collectivités locales, maisons des réserves naturelles, fédérations de pêche ou de chasse, fermes pédagogiques, centres de classes de découverte...

 

 

Découvrir la Formation      Découvrir l'Établissement 

 


LICENCE PRO 

Gestion des ressources Environnementales en Milieu Rural - Métiers du Développement Durable

 

 

Découvrir la Formation      Découvrir l'Établissement 

 

FORMATION ADULTES

BP JEPS EEDD (Education à l'Environnement vers un Développement Durable)

Le BPJEPS EEDD vise à former des animateurs/trices spécialisés en éducation à l'environnement. Il permet d’acquérir des compétences telles que l’encadrement de publics, la conduite d'une action d'animation et la mobilisation de démarches d'éducation populaire. .

En plus des semaines réalisées au centre de formation, 13 semaines se déroulent dans des structures partenaires (CPIE des Collines Normandes, CPIE Vallée de l’Orne et l’association AVRIL) et sont consacrées à des thématiques EEDD : Biodiversité, naturalisme, littoral, foret, géologie, zones humides, bocage, déchets, énergies, ville et ecocitoyenneté… Un tiers de la formation est également basée sur le tutorat en structure professionnelle.

Cette formation est ouverte à des adultes pouvant justifier de 200 heures d’animation et titulaires d’une attestation de formation relative au secourisme.

 

> Voir le site du CFPPA de sées : CFPPA de sées

 

BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)  

Le BTSA GPN vise à former des techniciens en Gestion d’Espaces Naturels. Il permet d’acquérir des compétences en matière de gestion, valorisation d’espaces naturels, mise en place de projets de médiation, concertation territoriale ou éducation à la nature et au Développement Durable.

La formation se déroule sur 10 mois de septembre à juin. Elle est construite en partenariat avec le BTSA GPN du lycée agricole qui offre une pédagogie diversifiée qui s’appuie sur les professionnels de la filière.

Elle est ouverte à des adultes ayant déjà travaillé et titulaires d'un BTSA, d'un BTS, d'un DUT, d'un DEUG (Licence, Maitrise…) ou DEUST.

 

> Voir le site du CFPPA de sées : CFPPA de sées

 


                    






 




 















 







fermer x