
Ferme du Lycée Agricole


Situé à Sées, l’exploitation est une entreprise agricole diversifiée, mettant en œuvre des productions typiques de la Normandie.
Avec une 97 ha de Surface Agricole Utile, la ferme emploie 3 salariés à plein temps encadrés par un chef d’exploitation.
Située à 150 m du Lycée Agricole de Sées et à 500 m du CFA et du CFPPA, elle est très souvent utilisée pour la formation des apprenants de l’établissement.
Ferme du lycée agricole
Avenue du 8 mai 1945
61500 SEES
Tel : 02 33 27 92 50
Mail : ferme.sees@educagri.fr
Infos pratiques : voir le détail
Suivez notre actu : Facebook
Nos productions vendues à la ferme
Lait et viande de vaches normandes
Produits cidricoles
Céréales et cultures fourragères
Volailles de races normandes
Miel
Nos prestations
Pasteurisation de jus de pommes, filtration de cidre
Location de salle et mise à disposition des installations
Un outil professionnel au service de la formation :

Un outil au service de la formation des apprenants
L’exploitation accueille des élèves sur leurs temps libres et en mini-stages (traite, soins des animaux, travaux de la cidrerie, conduite d'engins), propose de nombreux projets pédagogiques en lien avec des professionnels : marché du terroir, animation nature, participation aux comices et manifestations agricoles du territoire, participation au Trophée National des Lycées Agricoles au Salon International de l'Agriculture.

Un support adapté aux différentes formations
La ferme est le support de :
- Nombreux travaux pratiques : manipulation d’animaux, soins, conduite d’engins, observations des cultures, collecte de données autour de la biodiversité…
- Nombreux travaux dirigés : étude de documents techniques (bilan reproduction, cahier d’épandage…), études des marges brutes, réalisation de diagnostics (agroécologiques, de durabilité, bilan carbone…)...

Une véritable entreprise de production agricole
La ferme est une exploitation grandeur nature avec de véritables productions agricoles qui rémunère 3 salariés à temps plein tout en respectant les mêmes contraintes que les agriculteurs voisins (conditionnalité PAC, volatilité des prix agricoles).

Une ferme représentative de la diversité des agricultures normandes
La ferme détient des productions emblématiques de la Normandie : la production laitière, les cultures céréalières, les prairies, la production cidricole, l’apiculture et conserve des races locales de volailles.

Une ferme ouverte aux publics : vente directe et prestations diverses
L’exploitation propose tous ses produits en vente directe : produits cidricoles, lait aux heures de traite, viande, volailles, miel.... Par ailleurs des prestations de pasteurisation de jus de pommes ou filtration de cidre sont proposés sur réservation.

Une ferme ouverte aux publics : animations et manifestations
L’exploitation accueille le grand public régulièrement : marché du terroir, portes ouvertes, visites ponctuelles. Les professionnels peuvent participer sur place à des journées techniques ou de démonstrations. Les locaux sont régulièrement mis à disposition des associations locales ou des organismes professionnels pour des formations ou des réunions. Des animations sont proposées au groupe scolaire afin de promouvoir l’agriculture.

Des partenariats riches
L’exploitation est partenaire de nombreuses associations ou organismes agricoles. Elle héberge un point de vente collectif, « le Cabas du Coin » qui propose à ses adhérents tous les vendredis des produits frais et locaux en vente dans les locaux de la ferme.

Une ferme tournée vers l’innovation et l’expérimentation
La ferme participe à des actions d’innovation et d’expérimentation. Les thématiques portent principalement sur l’autonomie alimentaire, le bien-être animal, la réduction de l’usage des antibiotiques, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le suivi et le développement de la biodiversité.

Un projet ambitieux à 5 ans
La ferme du lycée aspire à devenir une entreprise de polyculture-élevage reconnue pour ses performances techniques, économiques, sociales et environnementales au service de la formation. Nous avons la volonté d’accueillir et d’ouvrir davantage la ferme aux publics pour transmettre et partager autour :
- de pratiques agricoles plus autonomes et économes
- du patrimoine naturel de l’entreprise
- de la ruralité
- des productions agricoles locales